La réglementation thermique 2020, également connue sous le nom de RE2020, est un ensemble de règles qui visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs. Cette réglementation de l’attestation thermique fin de travaux RE2020, qui a été mise en place en 2020, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contribuer à la transition énergétique. L’attestation thermique fin de travaux RE2020 lors de la déclaration d’achèvement des travaux est une tierce partie autorisée effectue confirmant ainsi la conformité ou non du projet à la RE2020. Cette évolution a toujours le même objectif mais intègre désormais de nouvelles notions qui rédigent en premier lieu, un système de contrôle pour le bon fonctionnement et également la performance du bâtiment.
Attestation thermique fin de travaux RE2020 : Le bon fonctionnement énergétique du bâtiment
Afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes de ventilation lors de la livraison du bâtiment, une vérification consistera à effectuer une inspection visuelle de l’ensemble du système, ainsi qu’à prendre des mesures de débit et de pression aux bouches aérauliques. Le protocole de l’attestation thermique fin de travaux RE2020, mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf qui explique en détail le déroulement de cette vérification. Après les avoir effectué, l’opérateur publie un rapport décrivant la conformité du système de ventilation mécanique aux exigences énoncées dans le protocole est remet ensuite au maître d’ouvrage. Une fois les travaux terminés, il reçoit l’attestation thermique fin de travaux RE2020, qui indique la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale. Si ces exigences mentionnées précédemment ne sont pas respectées par le système de ventilation, le maître d’ouvrage doit alors le mettre en conformité.
Attestation thermique fin de travaux RE2020 : Test complet de la performance du bâtiment
L’objectif dans l’attestation thermique fin de travaux RE2020 est de repérer les infiltrations parasites et d’évaluer leur influence sur le confort et la performance énergétique du bâtiment qui est effectué par un spécialiste en diagnostic et opérateur. Il convient de noter que chaque entrée d’air parasite entraîne une consommation supplémentaire d’air à chauffer. Généralement, les fuites sont causées par les menuiseries extérieures, l’étanchéité des réseaux ou les connexions avec le plancher supérieur. Ce test de perméabilité est utilisé pour confirmer l’étanchéité de l’édifice. Les experts évaluent ensuite le flux d’air et adaptent leurs opérations si nécessaire. Le test d’étanchéité à l’air permet de respecter les exigences de l’attestation thermique fin de travaux RE2020, mais ce ne sont pas les seuls avantages. Pour les ménages, avoir une maison étanche est très important pour faire des économies, améliorer le confort acoustique et thermique, avoir une meilleure qualité d’air, et préserver son bâtiment.
Attestation thermique fin de travaux RE2020 : Mesure de la conformité thermique
L’attestation thermique fin de travaux RE2020 concerne tous les bâtiments, qu’ils soient destinés à la résidence, au tertiaire ou à l’industrie. Il en est de même pour les bâtiments en rénovation, lorsque la surface de rénovation dépasse 50% de la surface de l’immeuble. Afin de répondre aux exigences de la RE2020, un nouveau bâtiment doit répondre à des critères minimum en termes d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation et d’éclairage. Ces exigences dépendent de la localisation géographique du bâtiment, de son type et de son utilisation. L’objectif de l’attestation thermique fin de travaux RE2020 est d’optimiser les performances énergétiques des nouveaux bâtiments et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En cas de non-respect de la RE2020, il est possible d’être puni financièrement et de réduire la valeur de l’immeuble. Il est conseillé de consulter un expert qualifié afin de garantir la conformité à cette réglementation et de se conformer aux normes en vigueur en matière de construction et de rénovation.
Permis construire Mairie peut réaliser votre étude thermique RE2020 sur toute la France ou votre déclaration préalable et même votre permis de construire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.